Accès direct au contenu

  • Français

Partir travailler au pair

Travailler au pair permet de s’immerger dans un pays à moindre coût. S’expatrier au sein d’une famille à l’étranger est l’occasion de se perfectionner dans une langue et de découvrir une autre culture. Cette option de départ requiert cependant de la maturité et une certaine expérience des enfants.

Le travail au pair est un vrai travail. Vous devrez faire preuve de disponibilité, de sérieux et d'autonomie. Une expérience des enfants est souhaitable, voire exigée. En effet, le contact avec les enfants, vous demandera de vous adapter à de nombreuses situations. 

Néanmoins, ne parler qu'avec des petits n'est pas la meilleure solution pour améliorer son niveau de langue. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser votre temps libre pour vous immerger dans la vie locale. Parfois, on vous offre aussi l'opportunité d'assister à des cours de langues.

Attention, la qualité de votre séjour va beaucoup dépendre des relations que vous allez entretenir avec votre famille d'accueil. Préparez-vous à la possibilité d'être déçu.

Les conditions de séjour

Pour séjourner au pair dans une famille, vous devez être âgé de 17 à 30 ans. Vous aurez la garde des enfants et devrez, bien souvent, participer aux tâches ménagères. En échange, vous serez nourri, logé et vous percevrez un salaire, dont le montant est spécifié dans le contrat écrit que vous aurez signé avec la famille d'accueil. Vous bénéficierez de prestations sociales en cas de maladie, d'accident et de maternité.

Votre service n'excédera pas 5 heures par jour et 6 jours par semaine (dont au moins un dimanche par mois). La durée du séjour est d'un an maximum. Parfois, elle peut être prolongée pour atteindre deux ans maximum. Le contrat peut être rompu pour faute grave ou en cas de circonstances exceptionnelles. Le préavis est alors de deux semaines.

Le contrat

Passez obligatoirement un contrat écrit avec votre famille d'accueil. Il devra indiquer les droits et les devoirs de chacune des parties, la durée du séjour et la rétribution qui vous sera accordée. Déposez-en un exemplaire signé auprès de l'autorité compétente du pays d'accueil ou de l'organisme qu'elle désigne.

Au pair en Europe

Le conseil de l'Europe a mis en place un accord sur le placement au pair et les conditions du séjour dans plusieurs pays (Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Luxembourg, Allemagne, Belgique, Grèce, Suisse). Cependant, le séjour au pair est une pratique reconnue dans toute l'Europe. N'hésitez pas à vous renseigner sur la législation nationale du pays concerné.

Passer par un organisme ou non ?

De nombreux sites Internet proposent des offres de travail au pair. Vous avez la possibilité de répondre directement à ces offres. Soyez prudents : vous n'avez alors aucune garantie de la fiabilité de l'offre ou de la famille.

Passer par un organisme, c'est s'assurer de trouver une famille sérieuse et d'avoir, la plupart du temps, un correspondant sur place qui peut vous venir en aide en cas de difficultés.

Actualités

Conférence ''Expérience, stage, emploi : Osez l'International'' le 19 Janvier 2011 à 10h30 Amphi 1 de l'université Stendhal - Grenoble

Documentation et outils

International Au pair Association : agences et associations par pays.

L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques : base de données des organismes de qualité.

Le Club Teli : forum, source d'informations, et offres d'emploi (adhésion 40 euros).

Jobs d'été en Europe : offres d'emplois en Europe.