• Français

Un nouveau partenariat pédagogique entre l’Ecole Polytechnique et l’Université Joseph Fourier Grenoble-I

L’Ecole Polytechnique et l’UJF renforcent leurs liens à travers un nouvel accord de double diplôme

Le 15 mars 2012, l'Ecole Polytechnique et l'Université Joseph Fourier ont signé au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Monsieur Eric Piozin, adjoint au Directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, un accord de double diplôme articulant leurs formations respectives de licence, d'ingénieur et de master.

A travers cette convention de partenariat pédagogique, l'Ecole Polytechnique et l'UJF souhaitent construire ensemble une filière attractive sur le plan national et international ; favoriser la mobilité des étudiants entre les universités et les grandes écoles ; enrichir les parcours de ces étudiants par la pluridisciplinarité ; accroître la diversité des étudiants dans les deux établissements et rapprocher les équipes d'enseignants.

Une volonté commune de développer et de renforcer l'attractivité de la filière universitaire

Cet accord de double diplôme est un engagement de long terme des deux établissements qui marque une nouvelle étape dans leur coopération. Il constitue une avancée importante dans le décloisonnement universités/grandes écoles, dans le brassage et dans la diversité des populations étudiantes. Cet accord fait suite à ceux signés entre l'Ecole Polytechnique et les Universités de Strasbourg, Paris-Sud, Montpellier 2 et Bordeaux 1.

Une formation combinée entre les deux établissements au profit des étudiants universitaires

Ce nouveau programme est basé sur une formation combinant une première phase à l'Université Joseph Fourier en licence et une deuxième phase à l'Ecole Polytechnique dans le cycle « Ingénieur Polytechnicien » :

• Durant leurs années de licence à l'UJF, les étudiants, pré-sélectionnés, suivent des enseignements complémentaires adaptés à la préparation du concours par la voie universitaire (modalités spécifiques aux étudiants universitaires).
  • Les étudiants de l'UJF qui réussissent le concours sont ensuite admis par cette école dans son cycle « Ingénieur Polytechnicien ». Ils suivent alors, durant 3 ans, leurs études à l'Ecole Polytechnique dans les mêmes conditions que les élèves polytechniciens admis par les autres voies. Les étudiants de l'UJF en double diplôme rejoignent en dernière année leur établissement d'origine pour suivre une deuxième année de master recherche. Après validation de cette année, ils reçoivent les diplômes des deux institutions partenaires.
  • Parallèlement les élèves de 4ème année de l'Ecole Polytechnique peuvent être inscrits dans les masters de l'Université sur proposition d'un comité mixte de suivi école-université. Ils peuvent ensuite préparer un doctorat au sein des laboratoires grenoblois.

Date 15 mars 2012
Type Communiqué